Bien présenter un repas mixé

Vous savez que la présentation de votre plat mixé est essentielle mais vous n’avez pas d’idée ? Vous aimeriez améliorer la présentation de votre prochaine recette ? Vous souhaitez des astuces pour bien présenter vos repas ?

L’équipe de RecettesMixees.fr s’est penchée sur la question et vous propose des conseils pour améliorer la présentation de vos plats :

 

L’intérêt de travailler la présentation des plats

Une des choses que connaissent les personnes qui ont besoin de manger avec une texture modifiée est que l' »on mange aussi avec le yeux« .

Effectivement, la présentation du plat, les couleurs que l’on va avoir dans l’assiette, la décoration de table ou la vaisselle que l’on va utiliser influencent grandement l’appétit, le goût des aliments et le plaisir que l’on va prendre à table.
Cela est d’autant plus vrai que mixer un aliment modifie son aspect et le rend plus difficile à reconnaître.

Il y a donc tout intérêt à y faire attention et à prendre un peu de temps pour bien présenter l’assiettedécorer le plat ou choisir la vaisselle.

La présentation orale

Qui dit bien présenter son plat dit présentation orale du plat.

On ne se rend pas toujours compte de l’importance du nom d’un plat ainsi que de la manière avec laquelle on va le présenter mais pourtant ils ont un rôle essentiel.

Parler du plat, de la façon dont il a été préparé, avec quels soins nécessite un peu de temps mais change beaucoup de choses : « regardez, c’est du … le plat que vous aimez. Le cuisinier l’a fait avec les tomates du jardin d’à-côté » sera toujours plus apprécié et efficace que « allez, ouvrez la bouche ».

Un plat avec un nom simple sera généralement plus apprécié qu’un plat avec un nom compliqué.

Choisir sa vaisselle

C’est un des éléments fondamentaux pour améliorer la présentation des repas mixés. C’est la vaisselle qui va « habiller » le plat et qui va donner envie de le manger.

On évitera la vaisselle cassée, ébréchée, en plastique ou en carton et on privilégiera de la vaisselle colorée ou de la vaisselle avec des formes originales et attrayantes (on trouve facilement des sites proposant de la vaisselle sur internet).

On pourra utiliser par exemple :

  • Verres, verrines ou des ramequins pour présenter les entrées
  • Assiettes creuses décorées, des bols « carrés, des ramequins pour présenter le plat mixé (on veillera tout de même à ce que la quantité servie soit suffisante)
  • Petites assiettes, des verrines, des petits bols transparents pour les desserts

De plus, rien n’empêche également de décorer soi-même sa vaisselle en utilisant des stylos noirs (ou de couleurs) afin de la personnaliser et d’utiliser de la mini-vaisselle (cocottes, ramequins, bols…).

La décoration du plat

Là encore, il s’agit d’un élément fondamental pour donner de l’appétit et qui peut être fait sans difficulté.

On peut par exemple :

  • Séparer la viande et l’accompagnement dans l’assiette
  • Décorer l’assiette avec un filet de sauce, du vinaigre balsamique ou du safran en poudre (il existe désormais des « stylos » pour faciliter la décoration)
  • Jouer sur les formes et les couleurs des aliments pour égayer l’assiette ou présenter une verrine à plusieurs étages
  • Déposer des herbes aromatiques, des fleurs comestibles, des zestes d’agrumes, une tranche de citron ou des baies sur l’assiette (on veillera à ce qu’elles ne soient pas consommées)
  • Utiliser une poche à douille ou un siphon pour présenter certains desserts ou entrées dans une verrine
  • Placer les aliments de façon harmonieuse
  • Pour les desserts, ajouter un filet de miel, un cercle de chocolat, une ligne de caramel, de la crème chantilly ou des décorations en sucre (on veillera à ce qu’elles ne soient pas consommées)
  • Structurer la purée avec une cuillère pour lui donner une forme
La couleur

Afin d’éviter que le plat ne paraisse fade, il est important de jouer sur les couleurs.

On évitera donc de mixer tous les aliments ensemble (le plat risque de devenir sombre), de servir des plats avec une couleur unie. Au contraire, on associera les couleurs et on jouera sur les contrastes (rouges et jaunes par exemple).

 

Retrouvez nos conseils sur le matériel utile pour bien présenter les repas mixés (notamment sur les emporte-pièces ou les moules) en suivant ce lien.

Ces conseils vous ont été utiles? Vous souhaitez partager une astuce concernant la vaisselle ou la manière de bien présenter des plats mixés ?

Vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire disponible en suivant ce lien ou proposer votre idée avec le formulaire suivant :

Pour être tenu informé des dernières nouveautés du site, vous pouvez vous inscrire avec le formulaire suivant (ça prend quelques secondes seulement)

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé des dernières nouveautés : recettes, astuces, conseils...

Promis, on ne vous embêtera pas !

Aller à la barre d’outils