En cas de perte de poids

On vous a prescrit une alimentation mixée et vous perdez du poids ? La personne dont vous vous occupez maigrit malgré le soin que vous apportez aux repas ?

L’équipe de RecettesMixees.fr a cherché pour vous les conseils les plus adaptés pour lutter contre la perte de poids et vous dit tout :

 

La perte de poids

La perte de poids peut venir d’au moins deux éléments. D’une part, une augmentation des dépenses énergétiques et d’autre part, une diminution des prises alimentaires qui pourra conduire à l’utilisation des réserves de l’organisme.

Pour lutter contre la perte de poids, plusieurs moyens vont pouvoir être employés :

  • Enrichir les préparations
  • Fractionner l’alimentation (notamment quand l’appétit est réduit)
  • Choisir des aliments plus caloriques
  • Utiliser des Compléments Nutritionnels Oraux ou Suppléments Nutritionnels Oraux

Dans tous les cas, il faut insister sur la présentation des plats (notamment mixés) pour rendre les plats plus appétissants et stimuler l’appétit (vous pouvez retrouver nos conseils sur ce sujet en suivant ce lien).

Enrichir l’alimentation

Enrichir l’alimentation consiste à rajouter des aliments dans les plats afin de les rendre plus caloriques et/ou protidiques. Le but est simplement de ne pas augmenter le volume du repas mais d’augmenter sensiblement les apports par portion.

Finalement, cette technique consiste à rendre les plats plus concentrés ou plus riches.

En pratique, on rajoutera des matières grasses, du fromage, du sucre, des aliments sucrés, des oeufs ou de la viande dans les préparations au moment ou après la préparation.

Retrouvez tous nos conseils sur l’enrichissement de l’alimentation en suivant ce lien.

Fractionner l’alimentation

Le fractionnement de l’alimentation consiste à rajouter une (ou plusieurs) collations dans la journée en dehors des repas.

En cas de perte d’appétit et de difficultés à finir les repas, cela pourra permettre de manger suffisamment malgré tout. En cas de perte de poids, la prise d’une collation ajoute un repas et peut aider à favoriser une reprise pondérale.

En pratique, on choisira des aliments caloriques afin d’apporter le plus d’énergie possible.

Retrouvez nos conseils sur les aliments adaptés pour les petits-déjeuners et collations dans une alimentation mixée en suivant ce lien.

 

Ces conseils vous ont été utiles ? Vous auriez souhaité d’autres informations ou astuces ? N’hésitez à venir en discuter sur le forum.

Aller à la barre d’outils