Le matériel utile

Quel matériel utiliser pour mixer l’alimentation ? Quel mixeur doit-on utiliser ? Quel outil ou matériel peut être utilisé pour améliorer la présentation des plats ?

L’équipe de RecettesMixees.fr a cherché pour vous quels outils peuvent être utiles au quotidien afin de vous aider dans la réalisation de plats mixés.

On distinguera plusieurs types d’outils, ceux pour la préparation du plat et ceux pour la présentation.

 

La préparation des plats

Il existe différents types de mixeur, chacun ayant une fonction spécifique :

  • Les mixeurs plongeurs (aussi appelés mixeur girafe, mixeur à bec ou mixeur plongeant) sont utiles pour les plats très liquides comme les soupes
  • Les blenders qui se présentent sous la forme de mixeurs très haut et peu larges sont efficace pour les aliments comportant beaucoup de liquides. On les utilisera pour les smoothies, les milk-shakes ou les soupes
  • Les hachoirs pour bébé sont puissants et peuvent être utiles pour mixer des parts individuels. Certains peuvent même cuire les aliments à la vapeur
  • Les bols mixeurs vont permettre de mixer la viande et des aliments secs. Ils se présentent sous la forme de mixeurs assez bas, très larges, avec une bonne lame et à un prix relativement limité.
  • Les robots multifonctions sont plus chers. La gamme maintenant disponible s’est élargie avec des produits avec de multiples fonctions. Certains permettent désormais de cuire les aliments. La quantité pouvant être réalisée est importante avec des volumes allant jusqu’à plus de 1,5L.
  • Les robots professionnels sont à destination des collectivités ou restaurants. Le volume pouvant être réalisé est plus importante que les robots multifonctions, certains permettent désormais la cuisson des aliments. Ils ne permettent pas toujours de réaliser de petites quantités d’aliments mixés.

La plupart de ces mixeurs peuvent être trouvés en grande surface, sur des sites de petites annonces ou auprès d’amis ou de la famille (notamment les hachoirs pour bébé).

Le micro-ondes peut être utile pour réchauffer les plats rapidement sans les dessécher.

Une passoire ou un chinois peut permettre de filtrer les résidus et morceaux mal mixés dans un plat, une soupe, un milk-shake ou un smoothie.

Si votre médecin, orthophoniste ou diététicien(ne) vous a prescrit de boire l’eau épaissie, vous pourrez avoir besoin d’un shaker pour mélanger facilement l’eau à l’épaississant (un shaker à vinaigrette peut également faire l’affaire).

La présentation des plats

Vous cherchez des informations sur de la vaisselle ergonomique pour faciliter les repas, retrouvez nos conseils en suivant ce lien.

L’aspect visuel des plats servis mixés est essentiel (retrouvez nos conseils sur la présentation des plats mixés et la vaisselle en suivant ce lien), le matériel et la vaisselle joue un rôle primordial dans l’appétit.

Le matériel dont vous pourrez avoir besoin pour travailler la présentation de vos plats mixés :

  • Des emporte-pièces (ou formes inox) vont pouvoir améliorer l’image d’un plat suffisamment lié ou épais. Il en existe désormais de plusieurs formes et pas seulement des rondes ou des carrés (en forme de poisson, de viande etc). Vous pouvez retrouver des exemples en suivant ce lien.
  • Des cercles métalliques de petit format (on en trouve pour la pâtisserie notamment) vont permettre de réaliser des préparations à étage pour améliorer la présentation.
  • Des moules silicones 3D faits pour faciliter la reconnaissance du plat existent désormais (vous pouvez retrouver une boutique qui vend ce type de produit en suivant le lien suivant). Comme pour les emporte-pièces, il est nécessaire que le plat servis ait une texture adaptée et suffisamment épaisse.
  • Deux cuillères à soupe peuvent être utilisés pour former des quenelles.
  • Une poche à douille ou un siphon va permettre de monter des verrines ou former des boudins
  • Une cuillère à glace peut donner une nouvelle forme à de la purée

 

Cet article vous a été utile ? Vous souhaitez partager un outil que vous utilisez au quotidien pour présenter vos plats mixés ? N’hésitez pas à venir en discuter sur le forum.

Aller à la barre d’outils