Lire les étiquettes

Vous souhaiteriez savoir comment lire les étiquettes de produits du commerce afin d’orienter vos achats ? On vous a conseillé de choisir les produits les plus caloriques mais vous ne savez pas comment faire ?

L’équipe de RecettesMixees.fr a réalisé pour vous un exemple d’étiquette afin de vous aider à y voir plus clair :

 

Un exemple d’étiquette

Voici un exemple d’étiquette de dessert du commerce :

Etiquette nutritionnelle
Exemple d’étiquette nutritionnelle de produit du commerce

Sur ces étiquettes, deux champs vont permettre d’orienter notre choix : la liste d’ingrédients et les informations nutritionnelles.

Les ingrédients

Réglementairement, les ingrédients sont indiqués par ordre d’importance. Les pourcentages de représentation des aliments dans la recette peuvent y être indiqués et nous orienter sur la répartition des aliments.

Par exemple sur notre étiquette et bien que l’amidon de blé ne soit pas indiqué, on peut dire qu’il représente entre 5% (le caramel) et 2% (la crème) car il est situé entre ces deux éléments.

On veillera à choisir des produits à base de crème entière ou de lait entier et sans édulcorant ou ingrédients allégés.

Les valeurs nutritionnelles

BIen souvent, on retrouve les valeurs indiquées par portion ou 100 g.

Pour comparer plusieurs produits, il peut être intéressant de comparer les valeurs nutritionnelles par portion et de choisir le plus riche en calories.

Si on vous a prescrit d’augmenter vos apports en protéines, il peut également être intéressant de regarder les apports en protéines afin de choisir le plus riche (des différences de 1 g de protéines sur des desserts peuvent être considérées comme négligeables malgré tout).

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g peuvent être utilisées pour comparer des aliments différents (Exemple : afin de comparer des féculents et légumes ou du poisson et de la viande).

 

Ces conseils vous ont été utiles ? Vous souhaiteriez apporter une précisions ? N’hésitez pas à nous retrouver sur le forum.

Aller à la barre d’outils