Sublimez les saveurs de vos plats

Vous trouvez que votre repas mixé est fade ? Vous aimeriez savoir comment en améliorer le goût ? Vous cherchez des astuces ou ingrédients pour qu’il soit plus savoureux ?

L’équipe de RecettesMixees.fr s’est penchée sur la question :

 

L’alimentation mixée

Mixer un plat va modifier la sensation que l’on va avoir en le mangeant. En effet, les arômes du plat vont se mélanger et rendre plus difficile leur différenciation. Ceci est d’autant plus vrai si on utilise de nombreux ingrédients dans le plat.

Par ailleurs, la modification de texture du plat et le mélange des couleurs vont le rendre plus difficile à reconnaître.

Tout ces éléments associés à l’ajout de liquide (afin de préparer certaines recettes) fait généralement que le plat est plus fade.

Les conseils

Dès que c’est possible, il y a un intérêt à limiter le nombre d’ingrédients utilisés et à essayer d’améliorer la présentation du plat (Retrouvez nos conseils sur la présentation des plats en suivant ce lien).

D’autres conseils peuvent être appliqués afin d’améliorer le goût des plats :

  • N’hésitez pas à goûter les plats et à les resaler au besoin
  • Pensez aux huiles aromatisées dans vos plats (des recettes d’huile aromatisées « maison » sont disponibles en ligne)
  • Utilisez des épices, des herbes aromatiques et des condiments
  • Du beurre aromatisé est désormais disponible chez certains fromagers (aux algues, au piment, au poivre…) mais vous pouvez également réaliser vos propres recettes, des recettes sont disponibles en ligne
  • Des sauces « toutes prêtes » peuvent être trouvées en magasin et être utilisées dans vos préparations (il en existe notamment en galets surgelés que vous pourrez doser facilement dans vos plats)

 

Ces conseils vous ont été utiles ? Vous avez d’autres astuces que vous aimeriez partager ? N’hésitez pas à venir en discuter sur le forum.

Aller à la barre d’outils